Médecine Énergétique

La médecine énergétique vise l’étude des différentes manifestations et formes d’énergie, de matière et d’information dans l’organisme.

À travers l’étude des différentes énergies corporelles et leurs interactions avec notre environnement, ce système de soin vise à maintenir et restaurer notre santé.

 

Les pratiques thérapeutiques issues des grandes médecines traditionnelles ont toujours eu pour but de favoriser les échanges vertueux avec l’environnement. C’est à dire faire en sorte que la matière, l’énergie et l’information qui pénètrent au sein de notre organisme soient de la meilleure qualité possible, en quantité juste et au rythme approprié tant au plan physique que psychique.

 

Bien avant que nous ne développions la compréhension  scientifique actuelle que nous avons du corps humain avec la  physique et la chimie, la plupart des médecines traditionnelles considéraient  l'être humain en tant  qu'ensemble vibratoire. 

Les plus connues de ces médecines traditionnelles sont la  médecine traditionnelle chinoise avec "les méridiens" et la médecine traditionnelle  indienne avec "les nadis" (comparables aux méridiens chinois).

Depuis plus de 10 000 ans, le corps humain est vu comme un système énergétique. C’est la base de la médecine chinoise, de l'ayurvéda (Indes), de l’acupuncture et de bien d’autres systèmes, comme les chakras.

Les "chakras" sont des centres énergétiques, des "points de rencontres" par lesquelles l'énergie vitale circule et rencontre le plan physique.

Ainsi à chaque chakra correspond une contrepartie physique. 
 

Par exemple des problèmes de circulation de l'énergie vitale au niveau du chakra racine entraîne entre autres des problèmes de jambes (chutes fréquentes), des maux de genoux.

Quand l'énergie vitale circule avec aisance de manière équilibrée dans le corps, l'individu est en bonne santé. Il connaît le bien être aussi bien physique, que mental et social:  il n'y a aucun conflit en lui et sait gérer  ses différents besoins. 

Extrait du film "Docteur Strange": La Guérison, expliquant la médecine énergétique.

Qu’est-ce la thérapie énergétique?

La médecine énergétique est une médecine naturelle qui consiste à s’auto guérir et de se débarrasser de tout trouble de santé possible pouvant agir sur notre comportement et baisser notre énergie. Elle permet au patient de se corriger, de se débarrasser de ses pensées négatives, de son sentiment de mal-être, d’opter pour un nouveau mode de vie en faveur de sa santé. 

Les maladies, une fois attrapées, selon cette médecine alternative, résulteront en un blocage énergétique qui est manifesté par les douleurs et les souffrances.

Les professionnels de cette thérapie agissent sur l’innée de chaque patient, ils n’ont pas tous le même passé, les mêmes douleurs et souffrances ou la même sensibilité, ce qui fait que chaque patient soit unique dans son traitement.

Le guérisseur transmet l’énergie vitale qu’il reçoit en mettant à profit tous les sens, la vue, le toucher, le son, l’odorat…ceci garantira un apport d’énergie important permettant au sujet de se libérer de ces blocages émotionnels, spirituels, mentaux et physiques pour pouvoir bénéficier de son bien-être, de sa vitalité ainsi que de sa santé. Le thérapeute lors de son traitement a l'objectif de mener le patient à l’auto guérison en permettant à l’énergie bloquée de circuler.

Le changement d’humeur, de comportement est lié à un déséquilibre entre l’innée et le vécu qui ne sont pas en harmonie. Ce déphasage peut ne pas être senti mais engendre des conséquences sur le système énergétique de l’organisme ce qui influe la santé physique. Il faut savoir que la majorité des médecines énergétiques est pratiquée par imposition des mains sur le corps où le guérisseur transmet l’énergie à son patient.

 

Les techniques de guérison 

Les ancêtres fondateurs de la médecine énergétique ont mis en place des techniques basées sur l’imposition des mains qui favorisent l’élimination des problèmes de santé, de réduire le stress mais surtout de pousser le patient à découvrir ces capacités d’auto guérison.

Le toucher, un sens par lequel un être humain peut tout dire. Cela peut transmettre un sentiment d’affection aussi bien qu’un sentiment de douleur, et en médecine énergétique on l’utilise pour le bienfait de la santé. Parmi ces techniques on trouve le Reiki et le magnétisme.

 

Le Reiki est une approche de médecine alternative pour éliminer le stress, diminuer les douleurs, encourager le processus d’auto guérison ou encore se relaxer.

Quant au magnétisme, ou nommé aussi Chi, il est utilisé pour guérir plusieurs maux de santé dont même les brûlures, les arthrites, les entorses. Ces pouvoirs se sont montrés actifs sur les états dépressifs, les troubles émotionnels etc.

Depuis la nuit des temps que ces soins énergétiques existent, développés par la médecine chinoise, la médecine indienne ou le chamanisme, elles laissent redécouvrir la puissance de la nature et le pouvoir de la spiritualité.

Certes, que toutes ces approches de médecines alternatives différent mais elles sont réunis par un seul point commun :

L’utilisation de l’énergie vitale universelle qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Les bienfaits de la médecine énergétique 

Parmi les bienfaits de cette médecine alternative sur la santé des personnes traitées on trouve que l’imposition des mains leur apporte une sensation de bien-être et de détente et les garanti une relaxation profonde de plus que l’équilibre et la vitalité qu’ils ont su retrouvé.

La médecine énergétique permet aussi de stimuler le système immunitaire des patients ainsi que d’accélérer l’évolution de l’auto guérison, de diminuer les problèmes nerveux, le stress, l’anxiété, les maux de tête…, de réduire la tension artérielle et induire des émotions positives…

 

Luc Bodin, nous explique L'Homme Energétique.

Médecin depuis plus de 25 ans. Spécialisé en cancérologie clinique, pratique également l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, l’ostéopathie, et possède aussi des compétences en communication PNL, décodage biologique des maladies, etc.

De nombreux voyages à travers le monde à la rencontre de médecins chinois et tibétains, de guérisseurs philippins, de chamans, lui ont permis d’enrichir son expérience. 

 

 

OMEGALPHA Association

omegalpha.ml@gmail.com

N° SIRET: 84479637500013 Fréjus, Var - France