Trouver sa Paix Intérieure

Reconnection avec la Nature

Être au contact de la nature nous aide à rééquilibrer nos énergies, et à nous harmoniser avec nous-même et avec notre environnement.

Il y a des tas d'évidences qui montrent que d'être en contact avec la nature est positive pour notre bien être, notre bonheur et notre santé.

Pourquoi cela? Tout simplement, parce que nous faisons partie intégrante de la nature.

Ressentir cette connexion permet d'autant plus d'étendre les bienfaits de notre exposition à celle-ci sur notre santé.

Avoir une forte connexion avec la nature est bénéfique à la fois pour le bien-être de l'être humain mais aussi pour la nature elle-même car nous la respectons davantage. 

Méditation

Ce mot peut souvent impressionner. On croit ne pas savoir méditer alors on peut avoir tendance à se bloquer alors que chacun de nous médite quotidiennement sans en être conscient.

Être absorbé dans une tâche que l'on aime comme la cuisine, une activité sportive est une forme de méditation.

Cette activité nous plonge dans le moment présent, où nous sommes pleinement concentrés et conscient dans l'action présente, NOUS MÉDITONS.

Aussi, pour analyser une situation de manière objective pour y donner une réponse adéquate (référence aussi à l'intelligence émotionnelle), certains font souvent l'exercice d'observer la scène d'un point de vue extérieur, de prendre de la distance sur les événements sans y mêler leurs émotions ni leur jugement personnel (subjectif).

Cet exercice nous permet plus facilement de capter toute l'objectivité d'une situation en cours de déroulement. Il s'agit aussi là d'une forme de méditation.

De fausses croyances sur la méditation

La pratique de la médiation est largement plus ancrée dans la culture de certains peuples que dans d'autres, ce qui peut nous mener à lier, à tort car réducteur, la méditation aux croyances religieuses ou spirituelles de ces cultures. Dans ce contexte, il est fort probable que certains non-pratiquants ne soient pas disposés à méditer ne s'identifiant pas à ces croyances. Cette logique divise les pratiquants (stéréotypés comme disciples de ces croyances) et les non-pratiquants qui se disent non-adeptes de celles-ci. 

Alors que, méditer est un outil qui permet de se retrouver soi-même, de ressentir plus et d'étendre son niveau de conscience. Indépendamment de nos appartenances religieuses ou spirituelles, de sa nationalité, la méditation est bénéfique pour tous comme l'est une activité physique régulière. 

Méditation à l'école et en prison

De nombreuses études à travers le monde durant ces 40 dernières années en ont prouvé les bienfaits tant psychologiques, physiologiques, que spirituels.

Plusieurs initiatives ont été mise en place pour initier à la méditation les enfants dans les écoles et notamment dans les écoles dites violentes.

Les résultats ont été très positifs et encourageants. 

Dans chaque école qui a suivi le programme de méditation, il y a eu diminution significative de la violence grâce à une augmentation de l'empathie des enfants et à un sentiment de connexion plus fort entre eux.

On a aussi intégré ce type de programme dans certaines prisons. L'initiative a commencé en Inde, puis s'est répandue dans divers pays du monde, Taiwan, l'Italie, en passant par les États-Unis.

Après 5 sessions de cours, on leur a demandé de méditer 20 minutes par jour. Les chercheurs ont vu le niveau des symptômes traumatiques (stress, dépression, anxiété, insomnies) diminuer drastiquement. 

Aussi, on a constaté dans les prisons qui ont suivi cette initiative une chute du taux de récidive des prisonniers une fois sorti. 

Une combinaison Gagnante

Après votre exercice physique, passez à une petite méditation. 

  

Cette combinaison entraîne: 

  • la diminution des symptômes de la dépression

  • la stimulation de l'activité cérébrale 

  • la diminution du niveau de cortisol, hormone du stress

  • la diminution de la douleur,

  • l'amélioration des performances physiques,

  • et l'accélération au rétablissement physique et psychique.

Une petite histoire... 

Une histoire raconte qu'un étudiant demande à son maître spirituel en combien de temps il pourrait atteindre "l'illumniation spirituelle" en méditant tous les jours 4hrs.

Son maître lui répond: "10 ans"

L'étudiant, lui demande alors, et si je doublais mon temps passé à méditer?

20 ans lui répond t-il. 

L'étudiant, ne comprend pas sa réponse et lui demande une explication. 

Le maître lui dit, que méditer c'est très bien, mais s'il passait sa journée à méditer il passerait à côté de plein d'autres choses fondamentales de la vie, donc de la vie. Qu'il devait profiter de ses êtres chères et les aider, profiter des activités qu'il aimait, s'impliquer dans des projets qui lui tiennent à coeur...

Tout est une question d'équilibre.

Bien s'entourer

S'entourer et savoir s'entourer de bonnes personnes.

Il est aussi très bénéfique d'avoir des amis de différentes cultures, de différentes nationalités et de différentes générations enrichit d'autant plus ses perspectives d'idées, augmente son niveau de tolérance, et surtout nous permet d'apprendre davantage sur chacun de nous et du monde qui nous entoure. 

Il est primordial de se sentir entouré, aimé et soutenu. Une vie sociale saine est essentielle au bonheur de chacun.

OMEGALPHA Association

omegalpha.ml@gmail.com

N° SIRET: 84479637500013 Fréjus, Var - France