Rechercher
  • LM

Qu'est-ce que la Permaculture?


Une définition souvent utilisée:

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition.

Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème.

Et voici un aperçu de ce que j'ai appris:

Après avoir effectué plusieurs formations dont 2 CCP (Cours Certifié de Permaculture), en France (avec l'association la Rigole) et en Colombie (avec la fondation Viracocha), je souhaite partager avec vous cette méthode qui selon moi: " l’application de ses principes et fondements serait favorable à chacun d’entre nous au quotidien donc à la collectivité. "

Elle permet l’ouverture à une conscience collective et écologique, et son éthique est très proche de celle des médecines ancestrales.

L’observation et l’étude de civilisations qui ont su vivre en harmonie pendant des centaines voir des milliers d’années dans leur environnement sans le dégrader, a été un pilier fondateur des différents principes de la permaculture.

La permaculture encourage essentiellement le fait de reprendre la responsabilité de nos existences et celle de nos enfants. Son éthique se base sur les trois valeurs suivantes:

  • Respect de l’Humain

  • Respect de la Nature

  • et le Partage Equitable

Des principes ont été élaborés par David Holgrem ( Co-fondateur de la permaculture avec Bill Mollison) pour faciliter le respect de cette éthique lors de la mise en œuvre de notre stratégie et quant au choix des éléments choisis à son élaboration, les voici :

  1. Observer et interagir

  2. Collecter et stocker l’énergie

  3. Créer une production

  4. Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction

  5. Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables

  6. Ne pas produire de déchets

  7. Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails

  8. Intégrer plutôt que séparer

  9. Utiliser des solutions à petites échelles et avec patience

  10. Utiliser et valoriser la diversité

  11. Utiliser les interfaces et valoriser les bordures

  12. Utiliser le changement et y réagir de manière créative

Aux 12 principes initiaux, différents permaculteurs et formateurs en ont créer d'autres, dont un que j’aime particulièrement qui nous a été partagé lors de mon dernier CCP :

13. Si ce n’est pas FUN ce n’est pas Durable

Les méthodes d’éducations utilisées sont aussi « alternatives », elles peuvent faire penser à celles offertes dans les écoles de type « Montessori » ou « Steiner ».

L’apprentissage est faite à travers des activités, en groupes (de différentes tailles) ou individuelles permettant aux participants d’interagir ensemble et facilitant l’intégration de tous au sein du groupe.

Chacun a aussi la possibilité de partager une compétence qu'il a et qui peut intéresser d'autres participants.

En général, avant une formation nous ne nous attendons pas à ce que le volet humain soit si conséquent. Le plus souvent, il y a des séances notamment sur les méthodes de communication efficaces et bienveillantes, sur la communication non violente, sur l’intelligence collective ainsi que sur les méthodes de décision collective.

Certains organisateurs demandent aussi aux stagiaires de participer à l'organisation et au maintien de la vie des lieux (aide à la cuisine, au jardin, à l’animation, et au nettoyage des lieux).

Cela permet de mettre en pratique ce qui nous a été introduit lors des sessions, de nous auto-gérer, de nous connaître mieux à travers de nombreuses interactions et donc de mieux vivre ensemble!

Maintenant regardons d'un peu plus près le volet "Agriculture"!

Une clef de voûte de la permaculture est l’alliance entre l’éthique et l’efficacité. Il a été démontré de nombreuses fois (et officiellement par l'INRA) que sur une même superficie le rendement alimentaire est bien plus élevé lorsque les méthodes de la permaculture sont employées par rapport à celle d’une agriculture conventionnelle (monoculture, industriel).

L’idée est de créer un modèle harmonieux qui fonctionne en autonomie au maximum, et où l’implication de l’homme est « juste ce qu’il faut », ni plus ni moins.

En plus d’un meilleur rendement, les produits sont bien meilleurs au goût, et meilleur à la santé car plus nutritifs et moins pollués.

Quelques points forts que j'aime de la permaculture, c'est qu'elle:

Touche tous les niveaux socio-culturels, ainsi que toutes générations confondus et de toutes Nations

Ouvre aussi la discussion sur une forme d’éducation différente de celle proposée par notre système traditionnel. Ce qui change tout du fonctionnement dont nous avons l'habitude, où une personne seule, a la possibilité de transmettre devant un groupe passif!

Peut largement contribuer à faire face aux problématiques écologiques, et sociétales actuelles. Les tensions et les guerres émergent le plus souvent du manque de nourriture, si l'on diminue ce risque, on diminue aussi les risques de guerre.

Et pour terminer !

Lors de ces formations, autant le contenu des cours que l’expérience de vivre, et de s’organiser au quotidien, au sein d’un groupe, devenu une petite communauté est une source d’enrichissement extraordinaire.

De nombreux questionnements mélangés à une émulsion d'émotions y émergent ainsi que l’apparition de nouveaux horizons.

Tout ce qui peut être vu ou lu sur le net sur ce thème peut souvent être trop réducteur au champ d’action de la permaculture. Nous pouvons facilement lié à tort cette méthode à simplement de l’agriculture biologique et il peut être aisé de négliger le volet « Humain » et celui du "Partage équitable" qui sont aussi essentiels que le volet « Nature ».

Voilà un bref aperçu de ce que la Permaculture peut vous faire vivre le temps d'une formation et son impact pour l'avenir!! À travers une simple définition, une expérience humaine si riche et une solution possible pour faire face aux défis actuels, ne peut pas être expliqué!

Et vous, que pensez-vous de la permaculture?

Cathy et Mikhaël


54 vues

OMEGALPHA Association

omegalpha.ml@gmail.com

N° SIRET: 84479637500013 Fréjus, Var - France