top of page

POST

Qu'est-ce que la Permaculture?


Une définition souvent utilisée:

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition.

Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème.

Et voici un aperçu de ce que j'ai appris:

Après avoir effectué plusieurs formations dont 2 CCP (Cours Certifié de Permaculture), en France (avec l'association la Rigole) et en Colombie (avec la fondation Viracocha), je souhaite partager avec vous cette méthode qui selon moi: " l’application de ses principes et fondements serait favorable à chacun d’entre nous au quotidien donc à la collectivité. "

Elle permet l’ouverture à une conscience collective et écologique, et son éthique est très proche de celle des médecines ancestrales.

L’observation et l’étude de civilisations qui ont su vivre en harmonie pendant des centaines voir des milliers d’années dans leur environnement sans le dégrader, a été un pilier fondateur des différents principes de la permaculture.

La permaculture encourage essentiellement le fait de reprendre la responsabilité de nos existences et celle de nos enfants. Son éthique se base sur les trois valeurs suivantes:

  • Respect de l’Humain

  • Respect de la Nature

  • et le Partage Equitable

Des principes ont été élaborés par David Holgrem ( Co-fondateur de la permaculture avec Bill Mollison) pour faciliter le respect de cette éthique lors de la mise en œuvre de notre stratégie et quant au choix des éléments choisis à son élaboration, les voici :

  1. Observer et interagir

  2. Collecter et stocker l’énergie

  3. Créer une production

  4. Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction

  5. Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables

  6. Ne pas produire de déchets

  7. Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails

  8. Intégrer plutôt que séparer

  9. Utiliser des solutions à petites échelles et avec patience

  10. Utiliser et valoriser la diversité

  11. Utiliser les interfaces et valoriser les bordures

  12. Utiliser le changement et y réagir de manière créative

Aux 12 principes initiaux, différents permaculteurs et formateurs en ont créer d'autres, dont un que j’aime particulièrement qui nous a été partagé lors de mon dernier CCP :

13. Si ce n’est pas FUN ce n’est pas Durable

Les méthodes d’éducations utilisées sont aussi « alternatives », elles peuvent faire penser à celles offertes dans les écoles de type « Montessori » ou « Steiner ».

L’apprentissage est faite à travers des activités, en groupes (de différentes tailles) ou individuelles permettant aux participants d’interagir ensemble et facilitant l’intégration de tous au sein du groupe.

Chacun a aussi la possibilité de partager une compétence qu'il a et qui peut intéresser d'autres participants.

En général, avant une formation nous ne nous attendons pas à ce que le volet humain soit si conséquent. Le plus souvent, il y a des séances notamment sur les méthodes de communication efficaces et bienveillantes, sur la communication non violente, sur l’intelligence collective ainsi que sur les méthodes de décision collective.

Certains organisateurs demandent aussi aux stagiaires de participer à l'organisation et au maintien de la vie des lieux (aide à la cuisine, au jardin, à l’animation, et au nettoyage des lieux).

Cela permet de mettre en pratique ce qui nous a été introduit lors des sessions, de nous auto-gérer, de nous connaître mieux à travers de nombreuses interactions et donc de mieux vivre ensemble!

Maintenant regardons d'un peu plus près le volet "Agriculture"!