POST

POURQUOI ?


Nous sommes allés voir le documentaire le Temps des Forets de François-Xavier Drouet ou il dénonce la mal-forestation et la monoculture du "Douglas".

On détruit des forêts entières dans d'atroce condition pour y planter du sapin. C'est ce qui pousse le plus vite, en vue de les couper au plus vite. Dans ces conditions, l'on pourrait appeler plutôt cela une usine à bois et non plus une forêt.

Pourquoi?

Pour être compétitif, pour des enjeux économiques et pour terminer en palette, enfin bref, je ne veux pas rentrer dans ce débat d'industrialisation.

Si j'écris cet article aujourd'hui c'est pour agir, fini la dénonciation, passons à l'action. Après donc avoir vu ce film, il y a eu un débat, et un intervenant à dit ceci : "si tout le monde posait la question Pourquoi, comme un enfant qui demande toujours pourquoi à ses parents, on n'en serait pas là!"

Après réflexion cet homme avait tout à fait raison " Pourquoi" est la clef du changement.

Voici mes interrogations :

Pourquoi...

  • Achetons-nous autant?

  • Avons-nous besoin d'autant de choses inutiles?

  • Mangeons-nous autant?

  • Nous nous laissons soumettre économiquement, et énergiquement?

  • Est-ce si dur de prendre conscience de nos erreurs dans nos habitudes, dans nos croyances, dans nos décisions?

  • Et pourquoi nous n'arrivons pas à changer pour ?

Par PEUR (du REJET, d'ABANDON...), par ORGUEIL, par AVIDITÉ, par IGNORANCE, par FAIBLESSE...

Tout cela n'est que mensonge si vous reprenez votre POUVOIR, votre VIE en MAIN, en vous posant cette simple Question plusieurs fois : POURQUOI ?

Alors vous reprendrez votre place et votre vie changera. Depuis trop longtemps on vous fait croire que vous avez besoin d'un tas de choses inutiles pour engraisser toujours les mêmes, mais vous, vous continuez de vous APPAUVRIR de plus en plus, on vous conditionne, on vous manipule, comme dans ce documentaire. On nous dit c'est mieux de détruire nos forêts avec tout ce qui va avec, sa biodiversité, son sol, les êtres vivants qui l'habitent (champignons, animaux, oiseaux...) et qu'il est donc préférable de retourner la Terre avec d'atroces machines qui détruisent toutes formes de vie que la terre à crée pendant des siècles, des millénaires, voir des millions d'années.

Tout cela en ignorant l'importance de ces forêts, celle qui nettoie et régule la qualité de l'air que nous respirons à chaque instant, celle qui facilite l'infiltration de l'eau de la pluie dans le sol, évitant des inondations, celle qui abrite des millions d'espèces vivantes, toutes ayant son importance dans cet écosystème, vital à l'être humain pour sa survie.

Arrachons ces arbres centenaires comme de vulgaires objets, détruisons notre humus afin de replanter en rang

d'oignon des sapins, pour créer une monoculture, ou même nos animaux la FUIT comme de la peste, même un oiseau ne peut se nicher dans cette "monoculture".

Pourquoi ?

Pour répondre à un investissement financier, de grosses structures économiques, assurances, banques par exemple, pour être rentable, compétitifs et engraisser ceux qui ne voient derrière ces forêts qu'une rémunération financière. Pour assouvir une société en constante consommation, toujours plus et d'une qualité moindre. Une société qui aujourd'hui ne se promène plus en forêt, trop occupé à choisir son prochain meuble IKEA ou à travailler d'arrache pied pour acheter.

Pourquoi en sommes nous arrivé là, à nous détruire, et à détruire toutes autres formes vivantes quelle qu'elles soient sur cette Terre (végétales, animales, marines, minérales...) pour un simple rendement économique ? Il en faut toujours plus.

Pourquoi ?...

L'exemple des forêts détruites de cette façon, même en France, n'est qu'un exemple parmi tant d'autres dénoués de sens réel.

Alors répondez à ces questions et dites moi, sincèrement que l'on ne peut rien faire et que nous sommes condamnés à laisser faire.

Dites moi dans les yeux qu'on ne peut pas reprendre notre pouvoir sur notre vie et que nous acceptons de détruire notre belle planète.

Nous ne pouvons plus répondre simplement par un "c'est comme ça". Nous ne fonctionnons pas ainsi. Comme tout autre espèce vivante, nous sommes fait pour rester en VIE et perpétuer l'évolution de notre espèce, et nous ferons tout pour le faire même s'il faut modifier les modes de fonctionnements de notre civilisation.

Pour cela nous devons nous sentir en danger, tant que nous resterons ENDORMIS et INSENSIBLES à ces questions, nous ne changerons RIEN.

A votre tour de répondre, Pourquoi ?

A votre Tour d'être acteur de votre changement et non d'être spectateur, cela va vous demander des efforts émotionnelles, de la transparence avec vous même, mais surtout si vous voulez changer les choses DEMAIN ne vous JUGEZ pas, répondez honnêtement à ces questions et vous verrez que vous vous Mentez, vous vous

Manipulez, et bien sûr notre société nous à conditionné pour ÇA.

STOP, STOP, STOP, le MAL est FAIT !

Changeons notre regard sur nous même, car aujourd'hui nous jouons à un jeu du Bourreau et de la Victime.

Nous ne sommes pas des Victimes, mais nous préférons le croire, car une victime n'est pas responsable, et elle est passive.

Disons STOP et reprenons le pouvoir sur NOTRE VIE !!!

Cathy et Mikhaël


OMEGALPHA Association

omegalpha.ml@gmail.com

N° SIRET: 84479637500013 Fréjus, Var - France