Conseils Diététiques

Être Conscient

Le conseil le plus général serait celui d'apprendre à manger, à se nourrir et à boire en conscience.

Une prise de conscience inclut: 

  • ​de ressentir et conscientiser les informations énergétiques des éléments ingurgités et digérés.
  • le fonctionnement de notre corps, de notre réaction (physique, mental et émotionnelle) sur ce que nous mangeons, ainsi que sur nos changements alimentaires.
  • de faire un bilan de nos habitudes, en répondant à ce type de question:  Quelles sont Mes habitudes? Quelles sont celles qui me permettent d'être bien et en harmonie avec Qui je suis et celles au contraire qui m'empêchent de me réaliser.  
 

Un changement alimentaire signifie changer d'habitude alimentaire, laisser certains produits pour en découvrir de nouveaux. Cela inclut aussi les habitudes de fréquence, des horaires des repas, et des quantités des portions. ​​

La difficulté est de pouvoir distinguer réellement les habitudes néfastes qui nous poussent à aller dans la mauvaise direction.

La première chose est d'éviter de suivre un régime uniquement parce qu’il est « tendance » ou parce qu'il semble fonctionner pour telle ou telle personne. Il est essentiel de commencer à apprendre à se connaître, et à écouter les besoins de son corps. Il n’y a pas de régime magique, rapide, ou excessivement contraignant. Chaque individu est unique par conséquent a des besoins uniques.

 
Changer nos habitudes

Il est alors essentiel d'Oser EXPÉRIMENTER les associations de saveurs, d'aliments et leur résultat sur notre métabolisme. Les expériences font partie de l’apprentissage de la connaissance de soi-même  et de l'ÉVOLUTION.

 

La notion de plaisir lorsque vous mangez et lors de vos préparations culinaires est aussi crucial dans une meilleur conscience de soi-même et vers un meilleur respect de ses besoins et de ses corps.

​​Nous avons tous des besoins alimentaire uniques en fonction de multiples paramètres (corps physiques, mode de vie, morphologie, niveau émotionnel...) cependant, certaines règles restent valables pour tous:

  • ​ Éviter les aliments transformés industriellement, comme les repas tout prêt, les pizzas industriels, les nuggets, les biscuits apéro... la chimie y est plus présente que des aliments de base naturels. De fortes quantité de sucre et de sel y sont ajoutés, ainsi que toute sorte d'additifs, de conservateurs, de colorants, et bien d'autres... Les aliments basiques nécessaire à la préparation du produit final sont remplacés par des formules chimiques ou des aliments de bas étages.   

  • Éviter le sucre industriel (ex:sodas, fruits en conserve, sauces toutes prêtes...), les produits trop chargés en lipide (ex: les crèmes industrielles, fritures...), privilégier plutôt les matières grasses de qualité nécessaire pour le corps (ex: huile d'olive de qualité, huile de lin, de tournesol, avocat, beurre avec modération). Le cerveau est friand de matière grasse de bonne qualité.

  • Réduire sa consommation d'alcool et de caféine; la consommation de thé vert, ou d'infusions, peuvent être d'excellentes alternatives. Par exemple la tisane de gingembre vous détendra tout en vous stimulant. Dans une tisane de gingembre tiède, une cuillère à café de miel par jour peut être rajoutée ainsi qu'une rondelle de citron.

  • Éviter de se coucher juste après les repas, faites une marche d’une dizaine de minutes pour faciliter la digestion.

  • Inclure une nutrition saine dans à un cadre de vie harmonieux: BOUGER physiquement, intellectuellement, et socialement. (voir page mouvement

Entrevue avec Marion Kaplan - Changer ses habitudes alimentaires

 

Marion Kaplan a étudié différentes écoles (naturopathie avec Catherine Kousmine, homéopathie, médecine énergétique et j’en passe) pour comprendre l’origine des maladies et comment y remédier...

L'importance de l'eau
  • Boire assez d'eau et de bonne qualité:

    • Il est recommandé de boire environ 2,7 litres pour les femmes par jour et 3,7 litres pour les hommes, de toute source; eau, boissons contenants de l'eau et aliments en haute teneur en eau (ex: certains fruits).

    • La consommation journalière d'eau devrait être d'environ 2 litres par jour

  • L'eau est un atout majeur pour la bonne santé de notre corps, sachant qu'elle lui transmet des informations. La vidéo ci-dessous développe le thème du pouvoir de l'eau.

Guy Londechamps, Médecin, Homéopathe 

 

OMEGALPHA Association

omegalpha.ml@gmail.com

N° SIRET: 84479637500013 Fréjus, Var - France